Centre d'Infectiologie Charles Mérieux

fr

en

Madagascar

  • 7ème réunion du réseau GABRIEL

Du 14 au 17 décembre 2014 s’est tenue à les Pensières, Annecy, France la réunion du réseau GABRIEL (Global Approach to Biological Research, Infectious diseases and Epidemics in Low-income countries) auquel le CICM Madagascar fait partie depuis 2010. Cette réunion a été l’occasion d’un partage d’expériences entre différentes structures internationales de recherche sur les thématiques des infections respiratoires, de la tuberculose, de l’épidémie à virus Ebola et de l’Assurance Qualité.

  • Prix du jeune chercheur GABRIEL 

Ce prix a été co-décerné à M. Tahinamandranto RASAMOELINA à l’issue de la réunion GABRIEL qui s’est tenue à Annecy du 14 au 17 décembre 2014 pour sa présentation orale «A PCR-based strategy for the diagnosis of chromoblastomycosis and sporotrichosis in Madagascar: a study of 31 cases». La co-lauréate est une jeune haïtienne de Les Centres GHESKIO. Le prix d’un montant de 5 000 Euros est destiné à encourager et à renforcer les capacités des jeunes chercheurs à la recherche et servira à couvrir ses frais de participation active à un congrès international et à l’achat de réactifs/consommables de laboratoire.

  • Réunion du Conseil d’Orientation Stratégique 2015 

Le 3ème Conseil d’Orientation Stratégique (COS) annuel du CICM se tiendra au 4ème trimestre 2015 dans ses locaux. Le COS est un organe de supervision composé de hauts représentants de l’Université d’Antananarivo, du Ministère de la Santé et de la Fondation Mérieux. Il a pour fonction principale d’évaluer et d’orienter les activités scientifiques du CICM.

  • Réunion de concertation sur les papillomavirus humains 

Le 27 janvier 2015 s'est tenue à Dakar une réunion de concertation sur la mise en place d’un projet de recherche multicentrique sur les HPV associés aux cancers du col utérin. Le projet coordonné et financé par l’Institut National du Cancer (INCa) a vu la participation de 5 pays africains francophones. La Fondation Akbaraly et le CICM ont participé à la réunion.


  • Atelier « Biologie Moléculaire : principes de bases et applications 

Du 28 septembre au 02 Octobre 2015 s’est tenu au CICM un atelier de formation sur la biologie moléculaire et destiné aux étudiants et chercheurs engagés dans la recherche. C’est ainsi que 15 apprenants issus de la Faculté de Médecine et de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo ont bénéficié de conférences et travaux dirigés exposés par Dr Régis Sodoyer, un scientifique détaché par la Fondation Mérieux, Lyon. Le réseau GABRIEL (Global Approach to Biological Research, Infectious diseases and Epidemics in Low-income countries) a pris en charge l’organisation de cet atelier dont l’objectif est d’améliorer les capacités de recherche des pays membres.