Centre d'Infectiologie Charles Mérieux

fr

en

Madagascar

Etiologie des diarrhées pédiatriques 

Etude descriptive pour déterminer la prévalence de Salmonella sp, Campylobacter sp et Shigella sp dans les diarrhées infantiles. Lieu d’étude : CHU Mère Enfants, Tsaralalàna, Antananarivo.

Diagnostic moléculaire de la lèpre 

Etude prospective à visée descriptive pour évaluer la prise en charge clinico-biologique de la lèpre et déterminer la sensibilité de Mycobacterium leprae à la rifampicine, les fluoroquinolones et le dapsone. Partenaires : Service de Dermatologie du CHU Joseph Raseta Befelatanana et Programme National de la Lutte contre la Lèpre, Antananarivo.

Surveillance des méningites bactériennes pédiatriques

Appui au programme de surveillance par le diagnostic moléculaire de Streptococcus pneumoniae, Neisseria meningitidis et Haemophilus influenza b chez les enfants de moins de 5 ans hospitalisés pour méningites bactériennes. Lieu d’étude : site sentinelle du CHU Mère Enfants, Tsaralalàna, Antananarivo.

Surveillance des rotavirus

Appui au programme de surveillance des diarrhées à rotavirus chez les enfants hospitalisés de moins de 5 ans. Lieu d’étude : Site sentinelle du CHU Mère Enfants, Tsaralalàna, Antananarivo.