Centre d'Infectiologie Charles Mérieux

fr

en

Madagascar

Bioéthique

Renforcement de capacité en bioéthique pour les maladies chroniques et l’infection à VIH. Formation en bioéthique de la recherche en vue de la mise en place d’un comité d’éthique institutionnel à la Faculté de Médecine. Partenaires : Université de Caroline du Nord (USA), Université de Namur (Belgique), Fogarty International Center (USA).

Cours

Une courte formation en Epidémiologie et Statistiques à l’intention des chercheurs et des médecins spécialistes des hôpitaux publics a été organisée du 18 au 20 novembre 2014 avec l’appui de l’Université Claude-Bernard, Lyon 2 (Dr Thomas Benêt).

Travaux pratiques

Mise en place de TP de bactériologie et de mycologie s’adressant aux techniciens de laboratoire des hôpitaux publics. Partenaires : Ministère de la Santé Publique et Département de Biologie de la Faculté de Médecine d’Antananarivo. 

Système Informatisé de Gestion

Une formation et mise en place d’un Système Informatisé de Gestion de Laboratoire a été réalisée dans un laboratoire de biologie médicale de CHU et 8 laboratoires d’hôpitaux régionaux. En mai 2014 un serveur informatique (Dell power edge) a été installé dans les locaux du CICM pour assurer le stockage des bases de données. 

Mémoires préparés au CICM

Diplôme d’Etudes de Formations Spécialisées (DEFS) en Biologie Médicale, Faculté de Médecine, Université d’Antananarivo :   

  • Diagnostic de la cysticercose humaine : comparaison d’un test Elisa anticorps avec un test EITB (Dr Julie Norosoa ZAFINDRAIBE, 2012-2013, soutenu)
  • Diarrhées bactériennes chez les enfants hospitalisés au CHU Mère-Enfant Tsaralalàna (Dr Cathérine RAZAFINDRAKOTO, , 2013-2014, soutenance en cours)
  • Infections urinaires bactériennes au CHU Befelatanana (Dr Saïda RASOANANDRASANA, 2013-2014, soutenance en cours)

Master 2 de Recherche avec spécialisation en Ingénieries pour la Santé et le Médicament, Université de Grenoble :

  • Utilisation d’une Stratégie basée sur la PCR pour le diagnostic et l’identification des agents causaux des chromoblastomycoses et des sporotrichoses à Madagascar: une étude sur 31 cas (M. Tahinamandranto RASAMOELINA, 2013-2014, soutenu)

Master 1 en Santé Publique, Université Paris-Sud 

  • Etude de la prévalence et des facteurs de risque liés au complexe Cryptococcus neoformans chez les patients infectés par le VIH à Antananarivo, Madagascar (Dr Rivonirina Andry RAKOTOARIVELO, 2014-2015, en cours)

Master 1 en Infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie, Université Paris Diderot Paris VII

  • Stage dans le laboratoire du Pr Emmanuelle CAMBAU, Hôpital Lariboisière, Paris VII (Dr Saïda RASOANANDRASANA, 2014-2015, en cours)